Conseil Environnemental Municipal

Depuis près de deux ans, on participe aux réunions d’un groupe de travail environnemental avec une série d’autres associations de São Gonçalo dos Campos, BA. Grâce à coup-fourré politique sur lequel on est tombés, le groupe jusqu’alors informel est devenu le sas d’entrée du nouveau Conseil Environnemental Municipal. Cette semaine, le Forum local a même formalisé l’existence du Conseil et il ne nous reste plus qu’à nous lancer à la poursuite d’un CNPJ – Registre National des Personnes Juridiques (ici, même les communes ont un CNPJ, comme des entreprises – je me sers d’ailleurs de ça dans ma prochaine nouvelle).

Un Conseil Environnemental Municipal, en théorie, ça sert à un paquet de choses : licenses environnementales, propositions de lois, fiscalisation, amendes pour les pollueurs, etc… Dans les faits, il faudra toujours se battre pour faire entrer l’environnement dans les discussions – et pas seulement pour un coup de pub ou de green washing. Nous avons mis sur pied un règlement qui empêche tout contrôle du préfet (bourgmestre) sur les activités du Conseil, et je crois que les autres membres sont conscients du potentiel qu’il représente.

Ici dans le nord-est, la tradition penche plutôt du côté de l’autoritarisme local. L’apparition, ou plutôt la prolifération, des Conseils Municipaux répond surtout à un besoin de se montrer ouvert aux nouveaux concepts – fédéraux – de participation populaire. Dans la réalité, j’ai bien peur qu’ils servent de façade pour l’acquisition de subventions : une grosse campagne de social washing pour ne pas choquer ceux qui ont voté pour Lula et qui s’attendent à ce que la réalité sociale se mette enfin à évoluer.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :