Encontro com Milton Santos

Le documentaire Encontro com Milton Santos: O Mundo Globalizado Visto do Lado de Cá reprend toute la trajectoire du mouvement altermondialiste sous une perspective latino-américaine. Mais le plus incroyable à mon sens, c’est qu’il met en parallèle le Brésil et les autres pays du continent sud américain.

On suit donc la crise de l’eau Cochabamba et la lutte du MST, les sommets du G8 et les conférence de Milton Santos à Rio… Une explication de fond sur les thématiques abordées pour une autre globalisation. Ça mérite plus d’un passage sur les canaux de télévision du Brésil, chose qui n’arrivera sans doute jamais ailleurs que sur TVE ou TVBrasil à une heure imbuvable, genre 3 heures du matin.

Dommage, car c’est là tout l’ensemble des problèmes qui cherchent des solutions dans les forums sociaux du monde entier – le dernier Forum Social Européen s’est d’ailleurs déroulé à Malmö en Suède la semaine dernière.

La trajectoire du Brésil a légèrement évolué depuis l’échec du Sommet Ministériel de l’OMC à Cancún en 2003 (je faisais un stage chez Oxfam à ce moment-là). À l’époque, le groupe qui unifiait l’Inde, la Chine, l’Afrique du Sud et le Brésil, ainsi que des dizaines de pays plus petits, avait réussi à imposer ses propres priorités. Lors de la dernière Conférence à Genève, par contre, le Brésil a décidé de soutenir la proposition faite par la Green Room de l’OMC, contre l’opinion de l’Inde, de la Chine et de l’Argentine. La volonté du Brésil de s’afficher comme un partenaire crédible lui a fait perdre, au moins sur ce plan-là, toute capacité (pour ne pas dire volonté) de lutter. Pour montrer sa stabilité, le gouvernement de Lula a sans doute décidé de signer un accord qui, selon Aileen Kwa (Focus on the Global South), n’apportait pourtant rien de plus au Sud que les USA et l’UE n’avaient déjà signé auparavant.

Bref, cet Encontro com Milton Santos se révèle encore plus important qu’il n’y paraît au premier abord. C’est la seule explication altermondialiste Industria Brasileira que je connaisse.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :