La Fin de l’Histoire bis

Quand on a un blog, il est de bon ton de parler des affaires du monde. C’est comme ça qu’on devient « considéré » par un public cultivé – ce qui est, évidemment, l’objectif de tout blogueur.

Lisons un instant la belle plume de Françis Fukuyama dans Le Monde, La chute d’America Inc.

C’est amusant de lire tout cela d’un homme qui, voici une petite décennie, établissait la Fin de l’Histoire. L’évolution était arrivée à son apogée, on y était enfin, après toutes ces années de dur labeur, mais ça avait finalement payé. Le monde avait trouvé un moule imparable, dans lequel il pourrait prospérer à tout jamais. Des démocraties libérales partout sur la planète, c’était son rêve. Elles compétiraient sans relâche, s’appuyant les unes sur les autres pour s’écrouler et se relever dans une langoureuse valse autrichienne.

Mais voilà qu’on nous explique autre chose. Si c’est depuis l’administration Reagan que les têtes pensantes se sont trompées, à l’époque où ils préchaient tous le puritanisme économique aux côtés de Madame Tatcher, alors il faut supposer qu’il y avait bien une autre alternative (There Is No Alternative). Et si c’est avec Reagan qu’ils se sont trompés, que dire de ce qui a amené à lui?

Rien non plus dans le texte ne laisse à penser qu’après Reagan, il ait pu y avoir d’autre erreurs encore plus graves. Le Project for a New American Century, Fukuyama lui-même en a pourtant fait partie. Et quand George Walker Bush a décidé de se lancer dans la guerre pour la liberté, il avait une large école (au sens pythagoricien) derrière lui.

Dans son article, Fukuyama ne met en valeur aucune alternative, de la même manière que la politique étrangère américaine n’a envisagé aucune alternative avant de se lancer, et de se vautrer, dans un projet de refondation de son hégémonie, où le système des démocraties libérales ne peut fonctionner que sous l’égide d’un maître. C’est ce double-language intrinsèque qui ouvre grandes les portes aux critiques contre l’impérialisme, ou domination sans hégémonie.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :