Un Carnaval hors-saison

Hier, dimanche 26 octobre 2008, c’était le deuxième tour des élections municipales au Brésil. Le seconde vague de la fête de la démocratie, donc. Tout s’est bien passé, et tous les perdants ont reconnu leur défaite. Même à Rio, où ça s’est pourtant joué à environ 50.000 votes.

Pourtant, un petit village résiste toujours. À São Gonçalo dos Campos, il n’y a toujours pas de nouveau Préfêt. Comment? On n’y a pas fêté la démocratie? Mais qu’est-ce qu’on a foutu?

Reprenons, pour ceux qui n’ont pas suivi. Il y avait 6 candidats, dont deux en situation de net avantage: l’épouse de l’actuelle Préfêt, et l’ex-Préfêt. L’un comme l’autre étaient poursuivis par la Justice, la première parce que son mari ne s’était pas écarté de ses fonctions avant la campagne, et l’autre pour fraude fiscale lors de sa précédente législature. Deux jour avant le premier tour, la candidate renonçait au titre, et c’est son mari – l’actuel Préfêt donc – qui apparaissait comme candidat au grand jour, dans un magistral coup de théâtre de dernière minute. Mais rien n’y fit: le peuple décida de mettre sa confiance dans l’ex-Préfêt, malgré sa condamnation pour détournements d’argent. Avec 7500 votes, il devait passer s’il n’avait ce procès sur le dos.

Bref, nous avons trois scénarios possibles:

– L’ex-Préfêt est innocenté, et prend le pouvoir suivant la volonté populaire;

– L’ex-Préfêt est coupable, et le pouvoir tombe dans les mains du second classé, l’actuel Préfêt;

– L’ex-Préfêt et l’actuel sont tous les deux coupables (faut voir les choses en face: l’actuel Préfêt aussi, pour avoir utilisé son épouse comme potiche afin de tromper l’électeur). De nouvelles élections seraient alors organisées. C’est le moins probable, je ne suis même pas sûr que ce soit possible.

Finalement, c’est bien vrai que les élections, c’est la fête de la démocratie. Et je dirais même plus: les élections, c’est un Carnaval hors-saison.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :