TEIA 2008 – En voiture, Simone!

On m’avait pourtant assuré que le voyage ne durait que 20 heures. Finalement, on en aura mis 31. Les 6 premières, sous un soleil de plomb, à attendre qu’apparaissent les cars qui nous emmèneraient jusqu’à la capitale fédérale. L’un d’entre eux ne supporta pas la sortie du garage. C’est l’occasion d’apprendre à jouer du berimbau sur le tarmac de la station de bus avec Fabrizio, capoeirista de Feira de Santana,

Finalement, le voyage a commencé, et j’ai même dépassé le point le plus occidental que j’avais atteint dans l’État de Bahia. À vrai dire, j’ai enfin traversé tout l’État, jusqu’aux fermes extensives de soja au-delà du Rio São Francisco. De ce côté, le paysage est amusant, mais très vite monotone: à gauche de la route, on trouve Cargill. À droite, c’est Bunge.

La végétation qui reste entre les silos à grains montre la transition entre la Caatinga du semi-aride et le Cerrado des plateaux centraux. Le relief change aussi, et ça commence à ressembler au Massif Central de la France. Les cactus disparaissent, et la couleur dominante passe du jaune au vert.

Enfin, après toute cette route, on passe la frontière du District Fédéral, et les routes se transforment en avenues sinueuses. On sent la patte de Niemeyer, et les courbes sensuelles d’une architecture différente.

L’hôtel est correct, une chambre de trois, avec deux types de l’ouest de Bahia. L’un d’entre eux dort avec la télévision allumée. Je survivrai. Lívia est dans un autre hôtel – chic, dans le centre, Madame est venue en avion – mais on a réussi à se retrouver au milieu de la foule. Demain, je raconterai tout ce qui est organisé ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :