Sarau Ecológico

Hier il y a eu l’évènement culturel de la ville, le Sarau littéraire des élèves de l’école publique Polivalente. Je dis l’évènement, au singulier, parce que c’est réellement le seul évènement culturel qui est organisé en ville.

Un Sarau (prononcer sa-ra-ou) littéraire, c’est un peu comme un café littéraire sans le café. Soit, des jeunes qui défilent sur une scène avec un bout de représentation – poésie, chant, danse, déclamation… Évidemment, il y a de tout, du bon et du mauvais. Du très mauvais aussi (du genre, ils s’engueulent sur scène quand quelqu’un manque une réplique.)

Le thème était l’écologie, c’est à la mode. D’ailleurs, demain on va avoir une réunion du Conseil Municipal Environnemental, qui promet d’être un peu plus amusante que les autres. Les plaintes pour pollution contre l’abattoir de poulet qui rejette ses égoûts dans le champs du voisin ont l’air de faire effet. Il faut dire qu’on a activé tous les organes possibles: le gestionnaire du site industriel, le bureau environnemental de Bahia et même – c’est moi qui ai amené le cas quand on est allé à Brasília – le bureau environnemental fédéral, IBAMA.

Photo satellite de l'endroit (Google Earth)

Voir le filet noir qui s'écoule depuis le coin en bas à droite du terrain de l'abattoir (merci Google Earth, pour la preuve par satellite).

D’après ce que j’ai vu (la route passe à côté), il y a maintenant des gens en train de travailler à l’endroit où il y a la « fuite » avec de gros tubes de béton. Reste à savoir deux choses:

  1. Est-ce bien là le seul problème? Si l’entreprise en était arrivée à ce point, de rejeter ses résidus chez le voisin, on peut se douter du fait qu’il y a d’autres « fuites » ailleurs.
  2. Qu’est-ce qui va se passer avec la réparation des dégâts effectués? La plainte nous est arrivée sur le tard, ça faisait un bon bout de temps que la pollution était constatée par les voisins, sans qu’ils aient les moyens d’intervenir.

Quel est le poids d’un Sarau Ecológico face aux dégats que peut causer un abattoir industriel de poulet? Pas grand chose. Pourtant, si il faut espérer que les gens se mettent à observer le monde qui les entoure et à expliquer ce qui se passe, c’est le seul moyen d’y parvenir.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :