Présentation Générale

Art Rupestre

Dans le petit monde de l’archéologie préhistorique, l’art rupestre constitue un phénomène qui fascine autant qu’il inquiète. Il fascine, parce que c’est une fenêtre ouverte directement sur la perspective qu’avaient les hommes préhistoriques sur le monde qui les entourait – leur Weltanschauung. Il inquiète, malgré sa beauté, parce que nous ne disposons pas des instruments qui nous permettent de comprendre ce qu’il signifie. Présent sur tous les continents, de l’Afrique du Sud au sud du Chili, l’art rupestre est un livre ouvert, écrit sur la pierre, dans une langue que personne ne comprend.

Arte Rupestre

Dentro do pequeno mundo da arqueologia pré-histórica, a arte rupestre constitui um fenômeno que fascina e preocupa ao mesmo tempo. Fascina, porque é uma janela aberta para a perspectiva dos homens pré-históricos sobre o mundo que os cercava – a sua Weltanschauung. Preocupa, porque apesar de tanta beleza, temos poucas ferramentas para entender o que ela significa. Presente em todos os continentes, da África do Sul ao sul do Chile, a arte rupestre permanece como um livro aberto, escrito na pedra, numa língua que ninguém entende.


Un fleuve, un serpent, des montagnes?
Um rio, uma cobra, montanhas?
(Toca do Pepino, Morro do Chapéu,BA)

 

Certaines peintures sont figuratives. D’autres non. Plusieurs peuvent ressembler à trois ou quatre choses à la fois. Tout le monde se fait sa propre opinion. Les peuples originaires, héritiers des populations préhistoriques, ont aussi leurs propres interprétations. Dans certains cas, on peut obtenir une datation directe des peintures, lorsque le pigment est d’origine carbonique. Dans d’autres, on peut déterminer le contexte d’une scène, parce qu’elle représente des choses qui peuvent être prouvées par d’autres sciences (botanique, anthropologie,…). Quelques figures possèdent encore des caractéristiques de phosphènes, des altérations visuelles provoquées par le stimulus de la rétine. Pourtant, la grande majorité des sites n’offre aucune de ces possibilités.

 

Réseaux

L’analyse des réseaux n’est pas très éloignée d’un autre outil d’étude des peintures rupestres, la typologie. En réalité, la typologie est une application des statistiques à l’étude de l’art préhistorique, c’est-à-dire qu’elle se base sur les figures mises en série.

Avec l’analyse des réseaux, comme le nom l’indique, il faut se baser non seulement sur les figures, mais également sur les relations qu’elles entretiennent les unes avec les autres.

Faire une peinture n’est pas un acte anodin, encore moins lorsqu’il est réalisé sur une pierre où d’autres ont déjà peint d’autres figures. Le peintre peut s’inspirer des figures pré-éxistantes, ou au contraire, s’en écarter et créer une forme originale. Lorsque de nombreuses figures ont un même style, on peut supposer qu’elles s’inscrivent dans un même environnement culturel.

Les éléments communs entre styles, figures et sites peuvent être étudiés pour tenter de mieux comprendre la manière avec laquelle ils ont été construits.

 

Algumas pinturas são figurativas. Outras não. Várias podem parecer três ou quatro coisas ao mesmo tempo. Cada um tem a sua opinião. Os povos originários, descendentes das populações pré-históricas, também têm interpretações diversas. Em casos raros, é possível obter uma datação direta das pinturas, quando os pigmentos têm origem carbônica. Em outros, podemos determinar o contexto de uma cena, porque ela representa coisas que podem ser verificadas por outras ciências (botânica, antropologia,…). Certas figuras apresentam ainda as características de fosfenos, ou alterações visuais provocadas pela estimulação da retina. Porém, a grande maioria dos sítios não apresenta nenhuma destas possibilidades.

 

Redes

A análise das redes não é muito distante de outra ferramenta de estudo das pinturas rupestres, a tipologia. Na verdade, a tipologia é uma aplicação das estatísticas no estudo da arte pré-históricas, baseada nas figuras colocadas em série.

Com a análise das redes, como o nome indica, precisamos nos basear não só nas figuras, como também nas relações que têm umas com as outras.

Fazer uma pintura não é um ato trivial, ainda menos quando é realizado em uma pedra onde outros já pintaram outras figuras. O pintor pode se inspirar das figuras pré-existentes, ou ao contrário, afastar-se delas e criar uma forma original. Quando diversas figuras compartilham um mesmo estilo, podemos supor que elas se inscrivem em um mesmo ambiente cultural.

Elementos comuns entre estilos, figuras e sítios podem ser estudados para tentarmos entender melhor a maneira com a qual foram construidos.

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